La FNB veut développer « très vite » l’export vers la Chine
Les éleveurs français pourront-ils profiter du récent coup d’arrêt des exportations brésiliennes en Chine ? C’est ce que souhaite la FNB (Fédération nationale bovine).

Dans un communiqué du 4 mai, la fédération a appelé les entreprises de l’aval à « saisir dans les plus brefs délais » l’opportunité créée par la découverte, au Brésil, d’un cas d’ESB « atypique ». Un cas isolé qui a poussé le ministère brésilien de l’Agriculture à suspendre ses expéditions vers l’Empire du milieu, en raison d’un protocole bilatéral entre les deux pays.
La maladie a été découverte le 31 mai, lors de l’inspection ante-mortem en entrée d’abattoir d’une vache de 17 ans. L’animal, né dans un élevage herbager naisseur-engraisseur, a été tué et incinéré. Le Brésil conserve toutefois son statut indemne, l’Oie (Organisation internationale de la santé animale) ayant jugé le risque « insignifiant ». L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) se décline parfois en cas atypiques, des « formes naturelles et sporadiques » de la maladie qui ne sont pas liées à l’ingestion de produits animaux contaminés.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 8.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,