Le Réveil Lozère 16 décembre 2022 a 08h00 | Par LM

La FNSEA pousse pour fiabiliser l’assurance prairies

La FNSEA veut créer un dispositif « parallèle » pour mesurer la disponibilité fourragère en cas de désaccord sur le calcul des pertes indicielles en 2023.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La FNSEA veut créer un dispositif « parallèle » pour mesurer la disponibilité fourragère en cas de désaccord sur le calcul des pertes indicielles en 2023.
La FNSEA veut créer un dispositif « parallèle » pour mesurer la disponibilité fourragère en cas de désaccord sur le calcul des pertes indicielles en 2023. - © Émilie Durand/Illustration

Alors qu’un décret doit bientôt sortir sur les conditions de recours relatives au calcul des pertes de récolte, dans le cadre de la réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture, la FNSEA veut fiabiliser le système indiciel utilisé pour les prairies en créant un outil complémentaire.
« Nous voulons mettre en œuvre en parallèle, avec les chambres d’agriculture, un dispositif qui nous permette, en cas de contestation et de recours, d’avoir des références et d’apporter des justifications sur la disponibilité fourragère », a indiqué le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin le 6 décembre. « L’idée est d’essayer de mettre des coefficients pour ajuster avec des phénomènes météo supplémentaires ou d’autres paramètres, tel que le taux d’humidité des sols », a-t-il étayé.


« Montrer les failles »
Ce dispositif réalisable « en 2023 » permettrait de « montrer les failles » du système indiciel, a poursuivi Joël Limouzin. D’après lui, les « quelques » éleveurs assurés en 2022 et « convaincus par l’assurance » n’ont pas eu la disponibilité fourragère attendue à cause de la « terrible » sécheresse 2022

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.