Le Réveil Lozère 07 mars 2022 a 08h00 | Par Noémie Viallettes, en collaboration avec le Réveil Lozère

La forêt prend le large

La mer et la forêt façonnent nos paysages. Plantons pour l'avenir, fonds de dotation privé et Mathieu Claveau, navigateur lozérien, l'ont bien compris en collaborant pour sensibiliser le public aux enjeux de la forêt et de sa gestion.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La mer et la forêt façonnent nos paysages. Plantons pour l'avenir, fonds de dotation privé et Mathieu Claveau, navigateur lozérien, l'ont bien compris en collaborant pour sensibiliser le public aux enjeux de la forêt et de sa gestion.
La mer et la forêt façonnent nos paysages. Plantons pour l'avenir, fonds de dotation privé et Mathieu Claveau, navigateur lozérien, l'ont bien compris en collaborant pour sensibiliser le public aux enjeux de la forêt et de sa gestion. - © DR

Créée en 2014, Plantons pour l'Avenir a une mission d'intérêt général. Ses objectifs ? « La défense de l'environnement naturel, relancer le reboisement en France dans le cadre d'une gestion durable », selon leur charte.
Leur programme est simple : « Planter pour constituer la forêt de demain », en accompagnant financièrement et techniquement les propriétaires, notamment privés. Depuis leur création, 334 projets ont été réalisés, 2 000 hectares reboisés et 2 500 000 arbres plantés grâce au mécénat de 180 entreprises, permettant à la petite association de collecter cinq millions d'euros de dons.
L'association participe aussi à différents programmes de sensibilisation, « pour transmettre un savoir-faire et un patrimoine aux générations futures », et d'innovation « pour améliorer en continu les conditions de la dynamique forestière ». Mathieu Claveau, originaire de Molezon en Lozère et navigateur, a décidé de devenir l'un de leurs ambassadeurs en 2020, car il « partage les valeurs de l'association ». « On parle le même langage » souligne Tancrède Neveu, directeur délégué de Plantons pour l'Avenir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Je les invite plutôt à rejoindre les forces vives des structures qui œuvrent au quotidien à faire bouger les lignes. Tout comme j’encourage les jeunes à rejoindre nos écoles d’agronomie pour contribuer demain à accompagner ces indispensables évolutions

a répondu le président de chambres d’agriculture France (ex-Apca), Sébastien Windsor, le 16 mai dans une longue « lettre ouverte » au collectif d’étudiants d’AgroParisTech.