Aller au contenu principal

La Fromagerie des Cévennes, 60 ans déjà

Créée le 29 novembre 1959, la coopérative cévenole fêtait vendredi 29 novembre 2019 son soixantième anniversaire. À Saint-Étienne-Vallée-Française, un peu plus de 160 personnes sont venus rendre hommage à ce petit fromage empli d'histoire.

Ruben André, président de la coopérative au centre, accompagné de Bernard Étienne et Jean Flayol, anciens présidents.
Ruben André, président de la coopérative au centre, accompagné de Bernard Étienne et Jean Flayol, anciens présidents.
© Aurélie Pasquelin

Dimanche 29 novembre 1959, à 12 h, l'acte de constitution de la coopérative « le Pélardon des Cévennes » est signé à Sainte-Croix-Vallée-Française. 60 ans plus tard, sous le nom de La Fromagerie des Cévennes, la coopérative produit toujours ses petits fromages de chèvres si spécifiques.
Rendez-vous était donné, vendredi 29 novembre 2019 à 12 h pour fêter cet anniversaire. Plus de 160 personnes, élus, salariés, coopérateurs et enfants des fondateurs, ont répondu présent à l'appel. Réunis dans la salle des fêtes de Saint-Étienne-Vallée-Française, ils ont pu se remémorer les différentes évolutions de cette fromagerie.

Une coopérative ancrée sur le territoire
« J'ai une pensée toute particulière pour ces agriculteurs qui ont eu le courage de voir l'avenir de l'élevage caprin et ce à une époque où les Cévennes perdaient leurs enfants », a déclaré Ruben André, actuel président de la coopérative lors de son discours. « À cette époque il fallait partir, mais certains sont revenus », a-t-on pu entendre dans une vidéo d'entretien avec Sully Rauzier, présent lors de la création.
En créant et en développant la coopérative, puis la station caprine, ces agriculteurs ont réussi à pérenniser l'élevage caprin sur la zone. « Nous voulions fêter cet anniversaire car même si cette aventure n'était pas gagnée au départ, c'est une belle réussite », confie Frédéric Monod, actuel directeur de la fromagerie.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière