Aller au contenu principal

La FRSEA Bretagne ne veut pas de distinction entre les UGB

Réagissant aux arbitrages de Julien Denormandie sur la déclinaison française de la future Pac, qui actent notamment la fusion des aides couplées laitières et allaitantes dans une aide à l'UGB, la FRSEA Bretagne demande, dans un communiqué le 26 mai, une « décision forte [...] contre la déprise laitière dans ces zones ». Le ministre de l'Agriculture a annoncé, le 21 mai, une baisse de l'enveloppe globale dédiée aux aides couplées, et en son sein qu'un « soutien particulier sera accordé aux laitiers » de « quelques dizaines de milliers d'euros », au motif qu'ils seront par ailleurs perdants dans le mécanisme de convergence des aides découplées, contrairement aux éleveurs de bovins viande. Dans le détail, la FRSEA Bretagne ne souhaite pas de « distinction entre les UGB » allaitant et laitier. Cela impliquerait un transfert important vers les laitiers, compte tenu de ce que les deux cheptels de femelles sont comparables (entre 3,7 et 3,9 millions de mères en 2019) et que l'enveloppe d'aides couplées dédiée à l'allaitant était jusqu'ici de 608 millions d'euros, contre 127 millions d'euros pour les laitiers. Soulevant le même argument que le ministre, la FRSEA Bretagne estime que « la filière laitière paye lourdement son tribut des réformes successives pour lesquelles les éleveurs laitiers de notre région ont été des contributeurs nets. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière