Aller au contenu principal

La hausse de la collecte stoppée par la chute de la consommation

La croissance de la collecte de lait bio ne devrait être que de 1 % sur l'année 2022, tablent les économistes de l'Institut de l'élevage (Idele) dans la publication Tendances du mois d'octobre. « Après un accroissement de près de 5 % sur les cinq premiers mois de 2022, la collecte de lait bio en France a faiblement progressé en juin et juillet (+1 %/2021) et a même décliné en août (-8 %/2021) », notent-ils. Une croissance timide, très loin des 11-12 % de 2020 et 2021. En cause : le repli de la consommation de produits laitiers bio qui a pour conséquence la baisse des fabrications (20 % pour les crèmes et la poudre de lait sur un an, 15 % pour le beurre) et une hausse du taux de déclassement (environ 30 %, l'Idele ne donne pas de nouvelle estimation). Le prix du lait payé aux producteurs est peu incitatif et a peu évolué par rapport à 2021, contrairement au prix du lait conventionnel. Il enregistre toutefois une hausse de près de 3 % sur le prix de base au mois d'août, souligne l'Idele. À ce contexte vient s'ajouter la météo « défavorable » de cet été. Malgré le ralentissement de la croissance de la production, la France est devenue le premier pays collecteur de lait bio de l'Union européenne en 2022, devant l'Allemagne. Elle compte 4 200 livreurs de lait bio, soit 9,4 % du total des livreurs de lait de vache.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière