Aller au contenu principal

La haute valeur environnementale gagne du terrain

Répondre aux attentes sociétales, satisfaire les exigences commerciales… Quelle que soit la motivation, de plus en plus d’exploitations se lancent dans la certification « haute valeur environnementale » (HVE). Le département de l’Ardèche figure parmi les plus moteurs.

Christian et Alain Biennier du Domaine d’Émile à Andance ont certifié leur exploitation arboricole et viticole en HVE.
Christian et Alain Biennier du Domaine d’Émile à Andance ont certifié leur exploitation arboricole et viticole en HVE.
© Mylène Coste

« Nous sommes en contact tous les jours avec les consommateurs de nos fruits : la certification « haute valeur environnementale » (HVE) était une garantie supplémentaire de qualité et de respect de l’environnement. » Christian Biennier, installé depuis 1987 sur l’exploitation familiale avec son cousin Alain Biennier, produit des fruits et vins à Andance (Ardèche). Le Domaine d’Émile figure parmi les premières exploitations ardéchoises à avoir obtenu la certification HVE. « Nous faisons partie de la fédération des Vignerons indépendants, qui a été très tôt pro-active sur la HVE. Cette démarche nous semblait aussi primordiale, tant pour nos clients en vente directe que pour la GMS, ou pour les cavistes en vin, explique Christian Biennier. Et nous avons eu raison d’anticiper : aujourd’hui, des enseignes telles que Grand Frais demandent la certification à leurs fournisseurs ! »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière