Aller au contenu principal

La marque Valeur parc agrandit son champ d'action

Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.

Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.
Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.
© Marion Ghibaudo

Marque collective des Parcs au niveau national, « Valeurs parc naturel régional » de son vrai nom, permet d'attribuer aux professionnels qui le souhaitent une marque distinctive s'ils remplissent trois critères d'exigence : l'attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l'environnement et des patrimoines. Et c'est bien de ces trois conditions dont il a été question lors de cette conférence de presse. Des conditions auxquelles les hébergeurs touristiques, notamment, adhèrent avec facilité sur l'Aubrac.

Une marque qui fait du pied à l'agriculture locale
Depuis 2019, le parc naturel régional de l'Aubrac s'est engagé dans cette démarche et a attribué sa marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu'à un produit, l'infusion de thé d'Aubrac. Atout de promotion supplémentaire, la marque fait aussi de ces professionnels des ambassadeurs du territoire. Entre 2020 et 2021, les premières démarches de marquage, ralenties par la crise de la Covid-19, ont démarré par les prestations d'hébergement touristique. Un référentiel spécifique a été construit pour le thé d'Aubrac, ce qui a permis d'attribuer une plaque à la « Grange au thé ». « Je suis très fière de cette plaque, qui est la reconnaissance du travail que nous menons collectivement, avec les 24 agriculteurs impliqués dans le thé d'Aubrac », a souligné Cécile Ducoulombier.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière