Aller au contenu principal

La médiation et la conciliation

Des modes alternatifs de règlement des conflits ou dans le cadre de contentieux existent, afin d’éviter le recours au Tribunal, ou pour venir en complément d’une procédure en cours. La médiation et la conciliation en font partie. De quoi s’agit-il ?

La médiation a pour objet d’inviter des personnes en conflit à renouer le dialogue pour qu’elles trouvent une issue à leur situation difficile en ayant recours à une tierce personne, neutre et impartiale. En agriculture, pour les conflits entre associés dans les sociétés civiles agricoles, la médiation par des agriculteurs ayant fait une formation à la médiation se pratique dans certains départements ou régions. La médiation familiale est aussi développée soit dans le cadre de procédure de divorce, entre les époux ou sur des questions relatives aux enfants. Dans d’autres secteurs d’activité, la clause de médiation conventionnelle permet au professionnel d’anticiper le mode de résolution d’un conflit avec un partenaire commercial : fournisseur, sous-traitant ou client par exemple. Elle oblige les parties à utiliser la médiation, y compris si l’une d’entre elles souhaite renoncer à la procédure. Cette clause doit mentionner l’obligation d’y recourir avant toute procédure, son champ d’application, par exemple, l’inexécution d’une obligation et enfin le mode de désignation du médiateur et le déroulement de la procédure. Toute action en justice est déclarée irrecevable tant que la clause n’a pas été mise en œuvre mais les parties sont libres de mettre un terme à la médiation en cours de processus. Lorsque les parties ont trouvé un accord, elles peuvent le faire homologuer par le juge pour lui donner la force d’une décision de justice. À défaut d’accord, l’une d’entre elles peut porter le conflit devant les tribunaux compétents et les parties ne pourront alors pas utiliser les informations obtenues dans le cadre de la médiation. Le médiateur peut également mettre fin au processus s’il estime que les parties ne parviendront pas à un accord (en cas de mauvaise foi de l’une d’elles par exemple).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière