Aller au contenu principal

La métropole écologiste de Lyon investit dix millions d'euros pour une agriculture bio et locale

Le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé le 30 août « la multiplication par quatre », à 10 millions d'euros (M EUR), du budget d'investissement dédié à l'agriculture et à l'alimentation afin de soutenir le bio et le local, rapporte l'AFP. « Il est possible d'avoir des exploitations maraîchères importantes, tournées vers le local et en bio, qui fonctionnent », a déclaré M. Bernard après la visite d'une exploitation agricole à Rillieux-la-Pape. L'ambition de la majorité écologiste est d'atteindre le « 100 % bio et 50 % local » dans les cantines scolaires. « Nous voulons des paysans sur la métropole », a insisté le vice-président délégué à l'Agriculture, Jérémy Camus, avant de détailler certaines mesures. Parmi elles : 2 M EUR sur le mandat serviront à acquérir des terres agricoles afin de lutter contre l'artificialisation ; 3 M EUR seront consacrés à l'aide à la transmission des exploitations - car 62 % des agriculteurs métropolitains ont plus de 50 ans - un plan bio d'un million d'euros sera mis en place pour la conversion ou l'installation en bio. La métropole prévoit aussi de créer un « incubateur de paysans » à Vaulx-en-Velin et d'encourager la création d'un réseau de fermes semencières. Le budget de la métropole de Lyon pour 2021 est de 3,97 milliards d'euros.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière