Le Réveil Lozère 09 novembre 2023 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

La MHE en question

Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère.
Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère. - © Émilie Durand/Illustration

Après avoir organisé, trois réunions en partenariat avec le GDS et la DDETSPP, et à destination des agriculteurs du département, pour expliquer la situation aux professionnels, la chambre d'agriculture reste attentive à ce nouveau virus. Près de 200 personnes ont participé à ces échanges.
Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse due à un virus est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Selon le ministère de l'Agriculture, « à la date du 2 novembre, 2 136 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent 12 départements : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne ». Une étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider les données de mortalité et de morbidité. Quant aux foyers qui avaient été déclarés en Suisse début octobre, ils ont été infirmés par d'autres analyses permettant la levée de la zone d'exclusion. La maladie est présente en Amérique-du-Nord, en Australie, en Asie, en Afrique notamment dans le Maghreb et au Moyen-Orient. Apparue pour la première fois en Europe continentale à la fin octobre 2022, elle est également présente en Italie (Sardaigne et Sicile), en Espagne et au Portugal. « La maladie est probablement arrivée dans le sud-ouest de la France depuis l'Espagne », selon le ministère de l'Agriculture. Maladie proche dans ses signes cliniques de la FCO, elle ne possède à ce jour aucun vaccin. Le vaccin de la FCO n'est d'ailleurs pas adapté à la MHE.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.