Aller au contenu principal

La nouvelle génération de la race charolaise sera présente à Qualiviande

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le concours Qualiviande aura lieu à la grande halle d'Aumont-Aubrac. L'occasion pour Anthony Poulalion, du Gaec du Chaplas à Tridos, de montrer ses charolaises pour la première fois.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le concours Qualiviande aura lieu à la grande halle d'Aumont-Aubrac. L'occasion pour Anthony Poulalion, du Gaec du Chaplas à Tridos, de montrer ses charolaises pour la première fois.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le concours Qualiviande aura lieu à la grande halle d'Aumont-Aubrac. L'occasion pour Anthony Poulalion, du Gaec du Chaplas à Tridos, de montrer ses charolaises pour la première fois.
© Marion Ghibaudo

Anthony Poulalion a mis du temps à s'inscrire pour Qualiviande. « J'ai été poussé par les éleveurs du syndicat », sourit-il. Les éleveurs de charolais sont peu nombreux en Lozère : moins de dix, au total, lors du dernier comptage. « Ce concours, c'est un bon moyen de faire connaître la race », note Anthony Poulalion, troisième génération d'éleveurs charolais sur la ferme familiale. À Qualiviande, il compte présenter trois bêtes (un taureau, Oregon, de 17 mois et deux femelles d'un an), sélectionnées voici près de deux mois... et pas encore tout à fait prêtes. « Ce n'est pas facile de les dresser et de les mener au licol, d'autant plus que ni elles ni moi, on a l'habitude de faire ça », soupire l'éleveur. Mais il a décidé de persévérer pour montrer son élevage sous son plus beau jour, les 17 et 18 septembre.
Installé depuis 2013, à la sortie de ses études, en Gaec avec son père Noël Poulalion, il n'a jamais vraiment voulu mettre un pied dans les concours avant ce Qualiviande, donc. Mais, une suite logique après son inscription au contrôle de performance, un service de la chambre d'agriculture de Lozère, voici trois ans. « C'est un bon moyen pour la descendance, le suivi et les techniciens donnent un bon appui sur le troupeau », note Anthony Poulalion.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière