Aller au contenu principal

La « pénurie de viande » pèse sur les négociations commerciales

Sur fond de recul de la production, les prix de la viande bovine ont flambé de 8 % en 2021. Des hausses insuffisantes pour compenser l’augmentation des coûts de production… mais qui restent difficiles à faire passer à l’aval de la filière.

Sur fond de recul de la production, les prix de la viande bovine ont flambé de 8 % en 2021. Des hausses insuffisantes pour compenser l’augmentation des coûts de production… mais qui restent difficiles à faire passer à l’aval de la filière.
Sur fond de recul de la production, les prix de la viande bovine ont flambé de 8 % en 2021. Des hausses insuffisantes pour compenser l’augmentation des coûts de production… mais qui restent difficiles à faire passer à l’aval de la filière.
© François d’Alteroche/Illustration

Entre une consommation qui a repris et une décapitalisation qui s’est accélérée en 2021, l’Idele (Institut de l’élevage) n’hésite pas à parler de « pénurie de viande ». Un manque de disponibilités qui a « fait s’envoler les prix de toutes les catégories de bovins », compliquant d’autant les négociations commerciales annuelles. L’année dernière, le cheptel de vaches laitières a fondu de 65 000 têtes (-1,8 %), relève l’Idele dans son bilan 2021. En vaches allaitantes, « la baisse de cheptel s’est nettement accélérée » avec une perte de 105 000 têtes (-2,8 %). Résultat : une production en recul de 0,8 %, et des prix qui flambent de 8 % au cours de l’année dernière.

Hausse insuffisante des prix
Mais, en raison de la flambée des coûts de production, la hausse des prix payés aux éleveurs n’est « pas encore synonyme d’amélioration de la rémunération de ces derniers », estime la FNB (producteurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 16 février. Entre le renchérissement de l’énergie et de l’alimentation animale, le prix de revient moyen des bovins viande a connu une « hausse de 4,6 % lors du second semestre 2021 » (toutes catégories d’animaux confondues), selon l’association spécialisée. Même en hausse, les prix payés aux éleveurs restent inférieurs aux prix de revient (de 1,13 €/kg pour les génisses, 77 centimes d’euros pour les vaches allaitantes et 41 centimes d’euros pour les jeunes bovins, au 31 janvier).

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière