Aller au contenu principal

La plantation des haies a démarré sur le causse Méjean

Lundi 23 novembre a eu lieu la distribution des essences qui composeront les haies des propriétaires volontaires sur le causse Méjean, à la Borie, Hures-la-Parade. Une initiative portée par le Copage, avec la fédération de chasse de Lozère, les élus locaux et ceux des sites Natura 2000.

Lundi 23 novembre a eu lieu la distribution des essences qui composeront les haies des propriétaires volontaires sur le causse Méjean, à la Borie, Hures-la-Parade. Une initiative portée par le Copage, avec la fédération de chasse de Lozère, les élus locaux et ceux des sites Natura 2000.
Lundi 23 novembre a eu lieu la distribution des essences qui composeront les haies des propriétaires volontaires sur le causse Méjean, à la Borie, Hures-la-Parade. Une initiative portée par le Copage, avec la fédération de chasse de Lozère, les élus locaux et ceux des sites Natura 2000.
© Marion Ghibaudo

Prunellier, églantier, tilleuls… sont parmi les 7 910 plants retenues par le Copage pour être repiqués sur les parcelles d’agriculteurs volontaires, dans l’objectif de multiplier les haies sur le causse Méjean. Si certains souhaitaient planter une centaine d’arbres, « ceux qui en plantent le plus vont en planter 2 400 », souligne Anne Colin, chargée de mission au Copage. Chaque haie plantée devrait contenir près de 15 essences différentes.
Un joyeux brouhaha régnait dans et autour de la grange où étaient entreposés les arbres et arbrisseaux, prêts à être embarqués par les volontaires du projet, pour être ensuite replantés sur les parcelles.
Sous un beau soleil de novembre, les propriétaires ont pu récupérer leurs plants, des piquets qui viendront soutenir des enclos installés autour des plantations, « pour les protéger des animaux, au moins les trois premières années » détaille Anne Colin, et du paillage en matière feutrée… Et biodégradable. Un paillage qui devrait peu à peu disparaître, lui aussi, d’ici trois ans.
Le mardi 24 novembre, pour aider les volontaires du projet, le Copage et la fédération de chasse, soutenus par un pépiniériste, on fait deux démonstrations de plantation : l’une à la Citerne, Montbrun le matin ; à la Borie, Hures-la-Parade l’après-midi. « Les plants que nous avons donnés sont racines nues, donc ils doivent être replantés rapidement pour pouvoir survivre », a décrit Anne Colin. L’idée étant de les planter à l’automne, période idéale pour que les arbres aient le temps de faire des racines solides et de survivre à un temps plus sec.
Pour s’assurer que les essences sont adaptées au Massif Central, le Copage a choisi de travailler avec une pépinière basée dans le Cantal : « ils travaillent seulement avec des végétaux locaux, issus du massif Central, c’était le but affiché », explique la chargée de mission au Copage.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière