Le Réveil Lozère 11 juin 2023 a 12h00 | Par Ariane Tilve

La plus grande vitrine de la filière forêt-bois

Pour sa huitième édition, qui se tiendra les 22, 23 et 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire, Euroforest réunit près de 400 exposants originaires de 17 pays pour présenter les récentes innovations en termes de matériels et de services, dans un secteur qui cristallise les attentes. Un secteur à la fois victime du changement climatique et qui offre une solution de décarbonation à long terme.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour sa huitième édition, qui se tiendra les 22, 23 et 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire, Euroforest réunit près de 400 exposants originaires de 17 pays pour présenter les récentes innovations en termes de matériels et de services, dans un secteur qui cristallise les attentes. Un secteur à la fois victime du changement climatique et qui offre une solution de décarbonation à long terme.
Pour sa huitième édition, qui se tiendra les 22, 23 et 24 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire, Euroforest réunit près de 400 exposants originaires de 17 pays pour présenter les récentes innovations en termes de matériels et de services, dans un secteur qui cristallise les attentes. Un secteur à la fois victime du changement climatique et qui offre une solution de décarbonation à long terme. - © Ariane Tilve

Parfait exemple de la vitalité et de la diversité du secteur d’activité, qui emploie en France près de 400 000 personnes, Euroforest ambitionne de rassembler les principaux acteurs de la filière, de la plantation à la transformation. Parmi les participants, on trouve des pépiniéristes, des forestiers privés ou publics, des entrepreneurs des territoires, des exploitants forestiers, des coopératives, des scieurs, des gestionnaires, des scientifiques, des experts, des agriculteurs, des paysagistes ou encore de simples passionnés venus de toute la France. Mais c’est aussi le plus grand salon international de France et le monde de la forêt s’y est donné rendez-vous, de la République tchèque, d’Allemagne mais aussi de Finlande et de Slovénie, entre autres. Rassemblés sur 42 000 m² de terrain, les stands seront disposés tout au long d’un parcours de près de 3 km dans la forêt privée de Chaumont. On y trouvera les dernières nouveautés techniques de la filière en faveur de l’environnement, avec notamment des équipements de préservation des sols, et des services innovants telle la fourniture de nouvelles variétés d’arbres, de nouvelles techniques de reboisement et des plateformes numériques pour la gestion forestière.

La filière recrute

La promotion des métiers et formations forestières est indispensable pour faire face au déficit de main-d’œuvre que connaît notamment l’amont de la filière. L’inquiétude se fait ressentir au sein de la filière, « pour planter un arbre, il faut des bras […]. Si on avait plus de pioches que de tableaux Excel ça serait mieux. Les vrais protecteurs de la forêt, c’est nous ! » note Cyrille Ducret, PDG de la scierie homonyme. « Pour moi, le plus important à Euroforest, c’est d’arriver à sensibiliser les jeunes. De manière générale, il y a un énorme travail à faire sur la valorisation de nos métiers, sur la formation et la pénibilité du travail qui a beaucoup évolué, dans le bon sens », témoigne Cédric Turé, directeur de PRO-ETF BFC, l’association des entrepreneurs forestiers de la région. Les exposants seront à l’écoute de tous les jeunes qui s’intéressent aux métiers forestiers, et les démonstrations organisées seront aussi destinées à aider à la découverte de ces métiers encore peu connus. On compte plus de 40 métiers différents au sein de la filière forêt-bois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.