Aller au contenu principal

La question des prédateurs est revenue sur le devant de la scène

Manifestation, problématique budgétaire, attaques, le sujet de la prédation par le loup et l’ours est repassé sur le devant de la scène cet été. En septembre, le travail entre la profession agricole, les ONG et les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie devrait reprendre, en parallèle des États généraux de l’alimentation.

Les élus locaux, dont Arnaud Viala, député de la 3e circonscription de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, sénateur de l’Aveyron, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère, Christophe Laborie, conseiller départemental de l’Aveyron et de nombreux maires d’Aveyron et de Lozère, sont venus apporter leur soutien aux éleveurs samedi 5 août dernier.
Les élus locaux, dont Arnaud Viala, député de la 3e circonscription de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, sénateur de l’Aveyron, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de Lozère, Christophe Laborie, conseiller départemental de l’Aveyron et de nombreux maires d’Aveyron et de Lozère, sont venus apporter leur soutien aux éleveurs samedi 5 août dernier.
© DR

Le ministère de l’Agriculture « réalisera à l’automne une étude prospective sur l’avenir du pastoralisme en présence du loup », a déclaré le 9 août Stéphane Travert devant l’Assemblée nationale. « En étroite concertation avec le ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot), j’entends apporter des solutions à nos éleveurs », a déclaré le ministre en réponse à une question de la députée Émilie Bonnivard (LR, Savoie). « Les conclusions de cette étude pourront contribuer à l’élaboration du prochain plan national sur le loup 2018-2022 », a précisé le ministre. « Le pastoralisme est un atout » sur les plans touristiques, de la biodiversité et de « la filière agricole de qualité », a-t-il souligné. Selon le ministre, « il est nécessaire aujourd’hui et à ce stade, d’envoyer un message positif, des signaux d’espoir » aux éleveurs. Stéphane Travert a appelé à « sortir de l’approche comptable, du nombre de prélèvements mensuels qui embrase le débat public chaque année ». « Il nous faut aller […] vers une approche pluriannuelle sur cette question beaucoup plus fine et qui prend en compte l’intérêt de l’ensemble des territoires qui sont touchés, a-t-il dit, en veillant à ce que tous les acteurs concernés soient consultés ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière