Le Réveil Lozère 25 novembre 2022 a 12h00 | Par Sébastien Joly

La race charolaise en finale nationale

La finale nationale des concours de la race charolaise se tiendra dans l'Allier jeudi 1er et vendredi 2 décembre au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021. - © AA03

C'est le dernier grand rendez-vous de l'année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l'occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l'ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l'année.
D'une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c'est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de cinq cents animaux issus des meilleurs élevages français. Les prix d'honneur et grands prix d'honneur, finalistes des vingt-six concours reconnus par le Herd-Book Charolais¹ s'affronteront alors le jeudi 1er décembre.

Un super prix d'honneur, sept catégories
Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d'honneur dans sept catégories différentes. Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d'agriculture de l'Allier dont l'importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C'est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d'Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l'intérêt pour cette manifestation. L'an dernier, cent vingt éleveurs issus de l'Allier et de vingt-cinq autres départements ont participé ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en termes d'animaux que d'éleveurs, les ventes ont naturellement suivi.
C'est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La FNSEA appelle tout son réseau et l’ensemble de ses filières à se mobiliser à partir du 8 février à Paris et jusqu’au 20 février dans toute la France

a annoncé le syndicat dans un communiqué le 3 février.