Aller au contenu principal

« La référence au coût de production dans les contrats est non négociable »

Éleveur dans l'Ain, et président de la section régionale bovine Auvergne-Rhône-Alpes, Jonathan Janichon appelle les producteurs à redoubler de vigilance dans l'élaboration et la négociation de leurs contrats.

Jonathan Janichon préside la section régionale bovine de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Jonathan Janichon préside la section régionale bovine de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
© Apasec

Dans le cadre de la loi Égalim 2, la contractualisation est obligatoire depuis le 1er janvier entre l'éleveur et son ou ses acheteurs. C'est donc bien à l'éleveur de proposer son contrat ?
Effectivement, c'est bien à l'éleveur de proposer un contrat, ou s'il est membre d'organisations de producteurs ou coopérateurs, ces structures peuvent le faire pour lui si leur règlement intérieur leur permet. Dans tous les cas, l'éleveur doit en connaître les modalités, et valider ces dernières.

La référence aux coûts de production est l'une des modalités centrale des contrats. Pourquoi les éleveurs ne doivent-ils pas transiger sur cette notion ?
La prise en compte des coûts de production est effectivement le point névralgique. Il vaut mieux ne pas signer un mauvais contrat que d'en signer un qui n'engagerait que des volumes sans faire référence aux indicateurs de coûts de production. Pour mémoire, les seuls indicateurs valables sont ceux validés par l'interprofession. L'enjeu est très clair car il vise une rémunération à hauteur des producteurs. Nous appelons donc tous les éleveurs à ne pas se laisser enfermer par un prix fixe, d'autant que les tarifs ne pourront être revus, que si et seulement si, les indicateurs de coûts de production figurent bien dans les contrats.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière