Aller au contenu principal

La région Occitanie se penche sur la question de l'eau

Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.

Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.
Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.
© Région Occitanie/Laurent Boutonnet

L'occasion aussi pour la présidente de Région de lancer la concertation régionale sur l'eau qui doit s'achever au printemps. Elle permettra l'adoption, dès l'année prochaine, d'une feuille de route régionale pour la gestion durable de l'eau en Occitanie. Pour clôturer la journée, la présidente de région a présenté, aux côtés d'Erik Orsenna, auteur et membre de l'Académie française, une conférence publique intitulée « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l'eau en France et dans le monde ». Ce qui a permis un échange portant sur les enjeux régionaux, nationaux et mondiaux qui se posent aujourd'hui autour de la gestion de la ressource en eau. La région Occitanie est l'une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d'épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les récents épisodes de sécheresse, plus fréquents et plus intenses, ont par ailleurs confirmé l'accélération des effets du changement climatique et ont renforcé la pression exercée sur la ressource en eau. Et les conséquences de ces changements sont déjà visibles à l'échelle de la région. À ce jour, le déficit annuel (la différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant des conflits d'usages (entre usages publics, professionnels et privés).La Région a engagé depuis 2016 l'Occitanie dans une double stratégie d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à cette crise climatique pour en limiter les risques et renforcer sa résilience, notamment en matière de gestion de l'eau. En complément des actions déjà menées (restauration de zones humides, notamment), à la fois sur l'économie d'eau notamment à usage agricole, industrielle ou touristique et sur la sécurisation de l'approvisionnement, la Région Occitanie devrait adopter en juin prochain une nouvelle feuille de route régionale sur l'eau.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière