Aller au contenu principal

La ressource en eau en question pour l’agriculture en Occitanie

La chambre régionale d’Occitanie a organisé, le 5 décembre, une table ronde intitulée « Agissons pour la mobilisation des ressoures en eau ».

La chambre régionale d’Occitanie a organisé, le 5 décembre, une table ronde intitulée « Agissons pour la mobilisation des ressoures en eau ».
La chambre régionale d’Occitanie a organisé, le 5 décembre, une table ronde intitulée « Agissons pour la mobilisation des ressoures en eau ».
© Gabriel Omnès/Illustration

Objectif de cette table ronde ? Alerter les pouvoirs publics sur la question majeure de la ressource en eau. Notamment au niveau de la région Occitanie, première région agricole de France (plus de 60 000 exploitations et trois millions d’hectares), et pour qui le partage de l’eau entre usagers devient un thème prioritaire. Réunis sous la houlette de Denis Carretier, président de la chambre d’agriculture régionale, les participants ont réfléchi au thème de l’eau, et plus largement au sujet du climat. « Il s’agit de mobiliser de la ressource en eau afin de réaliser le projet de l’agriculture régionale basé, à la fois, sur un objectif de production et de création de valeur dans les filières et les territoires, et sur un objectif de performance environnementale et de préservation des ressources (captation du carbone dans le sol, amélioration de la biodiversité…) », ont expliqué les organisateurs. Parmi les propositions sur la table, la mise en place d’une cellule opérationnelle de suivi des projets de mobilisation de la ressource en eau et d’identification des points de blocage a obtenu de nombreux suffrages. Cette cellule devrait être opérationnelle en janvier 2023.
Lors de cette après-midi, était prévue une intervention de Météo-France présentant les préfigurations du changement climatique attendu en Occitanie, la présentation des premiers éléments du plan régional d’adaptation au changement climatique réalisé dans le cadre du Varenne, et la fameuse table ronde où se sont côtoyés des représentants de l’État, de la région, des agences de l’eau et de la profession agricole. « La chambre régionale d’Occitanie s’implique fortement dans la gestion de l’eau depuis plusieurs années et interpelle régulièrement les pouvoirs publics sur une situation désormais alarmante » a souligné Denis Carretier.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière