Aller au contenu principal

La restructuration laitière est une réalité

Développement des exploitations sociétaires au détriment des exploitations individuelles, concentration des exploitations, accroissement des quotas, FranceAgrimer analyse les évolutions de la production laitière en France sur les vingts dernières années. En outre, l’imminence de la fin des quotas fait bouillir la filière.

La référence livraison moyenne a atteint 367 000 litres en 2013-2014 avec une augmentation de 12 000 litres par an. Les exploitations possédant une référence supérieure à 500 000 litres représentent 23 % des livreurs contre 3 % dix ans plus tôt.
La référence livraison moyenne a atteint 367 000 litres en 2013-2014 avec une augmentation de 12 000 litres par an. Les exploitations possédant une référence supérieure à 500 000 litres représentent 23 % des livreurs contre 3 % dix ans plus tôt.
© Costie Pruilh

Près de 4 500 exploitations laitières en moins par an en 18 ans, environ 12 000 litres de quota en plus par an et par exploitation, division par deux du nombre d’exploitations individuelles, les chiffres s’enchaînent pour caractériser l’évolution de la production laitière en France. Myriam Ennifar, chargée d’étude de la filière bovine à FranceAgrimer, en a fait la présentation au SIA. Entre 1995 et 2013, le nombre d’exploitations laitières individuelles a diminué de 79 %, soit plus rapidement que le nombre total d’exploitations laitières françaises (-54 %). Des créations d’exploitations sous d’autres formes juridiques notamment Gaec et EARL, ont en partie compensé le recul observé de ces exploitations individuelles. « Le Gaec est la forme qui s’est développée le plus précocement mais semble être désormais en légère perte d’activité », constate-t-elle. Le nombre de Gaec est orienté à la baisse depuis 2005 (-1,4 % de croissance annuelle depuis dix ans). Les EARL, qui représentent 30 % des exploitations laitières en 2013 (29 % pour les Gaec) ont connu aussi un fort taux de croissance annuel entre 1995 et 2010 (5,9 %) avant de connaître un léger repli depuis trois ans. En 2013, Gaec et EARL contribuent pour près de trois quarts à la production française alors qu’ils pesaient un peu plus de la moitié dix ans plus tôt. Les neufs bassins laitiers créés en 2011 ne sont pas égaux devant l’adaptation de leur production aux contextes conjoncturels. La diversité de la production laitière française est une réalité. La majorité des exploitations laitières françaises est concentrée dans la moitié nord. Le Grand-Ouest regroupe un tiers des effectifs de livreurs, loin devant les deux autres grands bassins que sont la Normandie et le Grand-Est. Le bassin Nord-Picardie représente un peu moins de 10 % des exploitations laitières. Ce sont les bassins Centre et Charente-Poitou qui rassemblent la plus faible densité de livreurs. La part du quota détenu fait apparaître les quatre mêmes grands bassins de production : le Grand-Ouest, la Normandie, le Nord-Picardie et le Grand-Est. Ils représentent ensemble 73 % de la référence française.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 26 mars 2015.

Questions à
Dominique Chargé, président de la FNCL


Les quotas arrivent à leur terme. Comment abordez-vous cette nouvelle situation ?
La fin des quotas va se traduire par un accroissement de la volatilité des prix à la hausse comme à la baisse. Les coopératives sont prêtes à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique. Ce qu’il nous manque, en revanche, en France et en Europe ce sont des outils de prévention et de gestion des crises.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière