Aller au contenu principal

La révolution de la Mother regulation

En vigueur depuis le 1er janvier, le règlement européen 167/2013, partie intégrante de la Mother regulation, impose l’intégration d’équipements liés à la sécurité sur les tracteurs nouvellement conçus.

La Mother regulation permet aux tractoristes de commercialiser sur le marché français des tracteurs roulant à 50 km/h, voire 65 km/h pour certains modèles. Mais attention, en France, la vitesse est bien limité 40 km/h.
La Mother regulation permet aux tractoristes de commercialiser sur le marché français des tracteurs roulant à 50 km/h, voire 65 km/h pour certains modèles. Mais attention, en France, la vitesse est bien limité 40 km/h.
© Marie Renaud

Voici un règlement européen qui bouleverse en profondeur les règles des matériels de transport en agriculture. Son nom : la mother regulation édicte six directives dont le règlement européen 167/2013. « L’idée de ce règlement, entré en vigueur en début d’année 2018 est de procéder à une harmonisation européenne en matière d’homologation des engins agricoles », résume Christophe Chapuis, formateur en maintenance à la MFR de Limoise (03). Dimension, poids, sécurité en cabine, visibilité, éclairage, Code de la route, sécurité du freinage, remorques… Ce règlement ne laisse rien au hasard. Pour laisser le temps aux constructeurs de se mettre à jour, ce règlement ne devrait pas être appliqué avant 2022, date butoir à laquelle tout système simple ligne hydraulique sera interdit.

Suite de l'article à lire dans le dossier "Véhicules utilitaires et manutention" du Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière