Aller au contenu principal

La ruralité veut faire entendre sa voix

À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.

À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.
À quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, pas moins de 36 organisations ont organisé le 7 décembre, au siège de la FNSEA à Paris, une conférence de presse pour porter « dix propositions d’urgence », avec l’objectif de redynamiser les territoires ruraux.
© Emilie Durand/Illustration

Montrer le visage d’une ruralité dynamique, positive, offensive, entreprenante, innovante et vivante… Tel était l’objectif de la conférence de presse que la FNSEA et 35 autres organisations professionnelles ont organisée le 7 décembre à Paris. Elles ont toutes présenté un « manifeste pour les ruralités vivantes » qui s’inspire en grande partie de celui initié par la FNSEA lors de son 75e congrès à Niort. Toutes ensemble, les 36 organisations entendent co-construire l’avenir des territoires ruraux, en s’appuyant et sur l’existant, en le valorisant mais aussi en dressant des perspectives.
Ce manifeste s’articule autour de quatre thèmes : l’emploi, l’activité facilitée au quotidien, le développement durable et le vivre ensemble. « Nous voulons co-construire un avenir commun, au service des citoyens et participer au redressement de la France », a affirmé Henri Biès-Péré, deuxième vice-président de la FNSEA et cheville ouvrière de ce manifeste. Leur approche se veut plus centrée sur les dossiers économiques et sociaux, en laissant le soin à l’association nationale Nouvelles ruralités (ANRR) de porter les dossiers plus transversaux comme la mobilité, ou le logement « avec laquelle nous ne voulons pas faire doublon », a précisé Henri Biès-Péré. Cependant, ces thèmes restent prégnants pour les signataires de ce manifeste qui rassemble dix propositions. « La formation, la mobilité et le logement sont des leviers importants pour faciliter l’accès aux métiers et leur redonner de l’attractivité », a insisté Samuel Vandaele, président de JA. « L’enjeu démographique est tout aussi crucial », a-t-il ajouté.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière