Aller au contenu principal

La Safer Occitanie s’implique sur le territoire lozérien

Signature de partenariat, défrichement des zones boisées… Les dossiers sont nombreux pour la toute nouvelle Safer Occitanie en place depuis à peine trois mois.

Le 27 juillet dernier, le Conseil départemental de la Lozère et la Safer Occitanie ont renouvelé leur partenariat en place depuis 25 ans.
Le 27 juillet dernier, le Conseil départemental de la Lozère et la Safer Occitanie ont renouvelé leur partenariat en place depuis 25 ans.
© Conseil départemental

Créée le 30 mai dernier, suite à la fusion des trois Safer* : Safalt (Safer Aveyron-Lot-Tarn Tarn-et-Garonne), la GHL (Gascogne Haut-Languedoc) et la LR (Languedoc-Roussillon), la nouvelle Safer Occitanie est aujourd’hui présente dans les 13 départements de la région. Une nouvelle structure régionale qui pourrait bien bénéficier à la Lozère, selon Éric Chevalier, président du pôle lozérien : « Auparavant rattaché à la Safer LR, le département de la Lozère était le seul représentant d’une agriculture d’élevage. Aujourd’hui, avec la mise en place de la Safer Occitanie, on a changé de dimension et l’élevage aux côtés de l’arboriculture, de la viticulture et des grandes cultures, fait parti des pôles importants de la région. »

Une convention avec le Département
Malgré la création de la nouvelle structure régionale, la Safer de Lozère compte bien garder quelques-unes de ses spécificités. Ainsi le 27 juillet dernier, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental et Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, se sont retrouvés à Mende pour signer une convention annuelle au profit du foncier sur le territoire. Un partenariat historique présent depuis 25 ans sur le territoire lozérien et qui permet d’aider la Safer dans ses missions.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 4.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière