Le Réveil Lozère 04 janvier 2023 a 10h00 | Par Copage

La saison de plantation des haies est lancée

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre. - © Copage

Les agents du Copage accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers pour mettre en oeuvre leurs projets de plantations. De plus, l'association organise des événements de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du département lozérien.
L'année 2022 a été marquée par deux programmes de financement : le plan de relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l'hiver. En raison d'un automne relativement doux, les plantations ont été reportées au mois de décembre. Les plantations s'étaleront sur l'ensemble de l'hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d'une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière Lachaze). Une partie d'entre eux est labélisée « Végétal local » assurant des plants avec une génétique adaptée au Massif central.
Le printemps 2023 permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l'hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L'association Copage accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ? Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du Copage s'engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La FNSEA appelle tout son réseau et l’ensemble de ses filières à se mobiliser à partir du 8 février à Paris et jusqu’au 20 février dans toute la France

a annoncé le syndicat dans un communiqué le 3 février.