Aller au contenu principal

La semaine nationale de l'artisanat se déroule du 4 au 11 juin

Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.

Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.
Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, cette semaine particulière marque l'occasion de mettre en avant ce secteur, les entreprises artisanales, leur savoir-faire au coeur des Territoires.
© Marion Ghibaudo

L'Artisanat est la première entreprise de France, regroupant près de 510 activités différentes dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services. En Lozère, nous comptons la plus forte densité artisanale avec 1 artisan chef d'entreprise pour 31 habitants. À titre de comparaison, 1 300 000 petites entreprises artisanales sont disséminées dans toute la France avec 3,1 millions d'actifs.

L'artisanat Lozérien regroupe aujourd'hui plus de 2 250 entreprises. Il se singularise par le poids du secteur du bâtiment (37 %) contre 18 % pour l'alimentation, le service (27 %) et la production (18 %).

La plus petite CMA de France, la Lozère, est aujourd'hui intégrée depuis le 1er janvier 2021, dans le réseau de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, forte de 13 départements et restant au plus près de ses territoires.

L'artisanat au coeur du territoire

L'artisanat, c'est une possibilité pour les jeunes de trouver des emplois localement, mais aussi pour les adultes, des perspectives de trouver leur voie, en changeant d'orientation, et en se formant au sein du Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère ou au sein du réseau Occitanie.

L'apprentissage en Lozère, c'est à ce jour 330 apprentis en formation mais aussi 120 entreprises en recherche d'apprentis.

Outre l'apprentissage et la formation, l'artisanat lozérien c'est aussi des acteurs économiques qui au travers de leur passion font découvrir leurs savoir-faire artistiques et le travail de qualité.

De nombreuses actions, et titres, permettent de les mettre en valeur : Artisan, Maître Artisan, concours, labels, salons, expositions...

Le réseau des CMA accompagne ces femmes et ces hommes du territoire tout au long de leur carrière, que ce soit dès la formation initiale, en passant par l'emploi, la promotion du savoir-faire et jusqu'à la transmission aux générations futures.

Ces valeurs d'authenticité et la consommation locale sont défendues et partagées par les élus de la CMA, et par l'équipe des collaborateurs.

Du 4 au 11 juin : les portes de l'artisanat sont grandes ouvertes. Pour une visite personnalisée du Campus des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère, ou discuter avec un conseiller en entreprise pour vos projets : au vu des conditions sanitaires, les visites et rencontres se font uniquement sur rendez-vous.

Pour découvrir l'artisanat ou nous parler de vos projets, contactez votre CMA Lozère

04 66 49 12 66 - contact@cma-lozere.fr - www.cma-lozere.fr

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière