Aller au contenu principal

La spéculation, enjeu oublié de la conférence ministérielle de l'OMC

Pour expliquer la crise alimentaire actuelle liée à la flambée des prix des denrées agricoles, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

La directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la 12e conférence interministérielle de l'OMC.
La directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, lors de la 12e conférence interministérielle de l'OMC.
© WTO/Jessica Genoud

L'un d'entre eux, occulté par la douzième conférence ministérielle de l'OMC, concerne la spéculation sur les prix des denrées agricoles. « Ce phénomène, déjà responsable de la crise alimentaire de 2008-2009, contribue grandement à l'exacerbation de la dynamique haussière des prix observée depuis le lancement de la guerre en Ukraine », a expliqué le 15 juin Jennifer Clapp, membre d'IPES-Food et professeure de sécurité alimentaire mondiale et de durabilité à l'Université de Waterloo, Canada, lors d'une conférence coorganisée par l'ONG IPES-Food et la Fondation Rosa Luxemburg. Dans ce contexte d'extrême volatilité, « de nombreux investisseurs via l'achat de contrat à terme sur le blé ou encore via des fonds indexés sur les cours des matières premières agricoles, cherchent à tirer profit de la hausse des prix des denrées alimentaires. Un phénomène de bulle s'installe, faisant grimper les prix à des niveaux records », ajoute-t-elle. Avant de préciser que « ces prix complètement décorrélés du niveau d'équilibre réel entre l'offre et la demande affectent en retour les personnes les plus vulnérables du globe qui octroient plus de 50 % de leurs revenus à l'alimentation ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière