Aller au contenu principal

La stratégie « de la fourche à la fourchette » en passe d’être reportée à la fin de l’année

Attendue pour le 29 avril, la présentation des stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 » par la Commission européenne va être repoussée à la fin de l’année.

© JC Gutner - Illustration

La Commission européenne devrait décider de reporter à la fin de l’année la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 » dont le lancement avait déjà été repoussé d’un mois, au 29 avril, afin de tenir compte de l’épidémie de coronavirus, selon un projet de calendrier de travail mis à jour. Pour la première stratégie, la Commission considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects en lien avec la sécurité alimentaire et aussi de nouvelles propositions sur le prochain cadre financier, attendues de la part de la Commission européenne. La deuxième stratégie serait reportée en raison de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, qui a, elle aussi, été reportée. Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pourrait le confirmer le 21 avril lors de son audition par les eurodéputés de la commission de l’Environnement. Le président de cette commission, le Français Pascal Canfin, avait pourtant demandé à Bruxelles de ne pas retarder la présentation de ces stratégies qui prévoient entre autres de fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais.
Autres reports attendus : ceux de la nouvelle stratégie sur l’adaptation au changement climatique et de la nouvelle stratégie pour les forêts européennes, toutes deux prévues pour le quatrième trimestre 2020 et qui sont reportées à 2021.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière