Le Réveil Lozère 10 juin 2020 a 09h00 | Par Marion Ghibaudo

La transhumance reconnue au patrimoine culturel immatériel

Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.
Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat. - © Michèle Bouis

Heureux et soulagés. C’est ainsi que pourraient se résumer les sentiments des agents de l’Entente causses Cévennes, qui ont participé à la constitution du dossier de la transhumance.
Leur travail, entamé en mars 2019 avec les agents des territoires des six massifs concernés par cette activité, a connu une triomphante conclusion ce 2 juin. Un dossier jugé « de très grande qualité » par le comité chargé de son examen avant son inscription à la liste. La présidente du département et de l’Entente, Sophie Pantel, se réjouit de cet aboutissement. « Cette reconnaissance doit maintenant contribuer à positionner le pastoralisme à sa juste place, que ce soit dans les débats pour la future Pac, d’orientation concernant les projets de territoire ou dans les échanges de toute forme avec la société civile », indique Sophie Pantel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.