Aller au contenu principal

La transhumance revient sur le mont Lozère

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
© Marion Ghibaudo

Le Gaec de la Fare, le Gaec Maurin, le Gaec du Roure et Thierry Chazalettes, originaires de Prévenchères, ont monté 2 600 brebis sur leurs estives d'été, en passant par la station du mont Lozère animée par l'association Transhumance au mont Lozère pour l'occasion. Sur place, un marché de 50 producteurs, des dégustations, des animations et un repas de midi assuré par Paroles Gabales étaient au programme de la journée.
En raison de la chaleur annoncée, les brebis sont parties plus tôt et sont arrivées à dix heures sur le mont Lozère, au lieu de l'heure prévue pour midi, en premier lieu. Un changement de dernière minute qui n'a pas empêché touristes et locaux de joyeusement accompagner le troupeau, avant de les laisser continuer jusqu'à leurs estives d'été.
Ces estives sur les crêtes du mont Lozère couvrent près de 800 hectares. Un joli terrain de jeu où le troupeau est, aussi, à la merci du loup. L'an dernier, le groupement avait pris la décision de redescendre plus tôt le troupeau pour éviter de nouvelles attaques. « L'année s'annonce très compliquée. Et je le dis, il est nécessaire que le préfet autorise des tirs de prélèvement pour réguler la prédation », souligne Olivier Maurin.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière