Le Réveil Lozère 13 mai 2021 a 18h00 | Par Marion Ghibaudo

La Truite area cup, nouvelle venue dans le monde de la pêche

Dimanche 9 mai, sur le plan d'eau de Saint-Léger-du-Malzieu, s'est déroulée la première édition de la Truite area cup, en collaboration avec la fédération lozérienne de pêche.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dimanche 9 mai, sur le plan d'eau de Saint-Léger-du-Malzieu, s'est déroulée la première édition de la Truite area cup, en collaboration avec la fédération lozérienne de pêche.
Dimanche 9 mai, sur le plan d'eau de Saint-Léger-du-Malzieu, s'est déroulée la première édition de la Truite area cup, en collaboration avec la fédération lozérienne de pêche. - © Marion Ghibaudo

La compétition de la Truite area cup est née en 2019, après que la technique de no-kill de rapidité a été importée du Japon. « Le poisson, dans ces compétitions, est accessoire, c'est un compagnon de jeu », s'amuse Yoan Charbonnel, l'un des organisateurs de la compétition depuis ses débuts.
L'idée ? Les pêcheurs s'affrontent par équipes de deux, dans un temps chronométré (entre 10 et 20 minutes), et doivent pêcher le plus de poissons possible dans le temps imparti. Mais, car il y a un « mais », les poissons sont aussitôt remis à l'eau. « Les pêcheurs ne touchent jamais le poisson, utilisent des épuisettes pour l'attraper, et ils ont même interdiction de le poser au sol », détaille Yoan Charbonnel. Et pour s'assurer que les poissons ne sont pas blessés, les pêcheurs utilisent des leurres sans ardillons.

Pour connaître les prochaines dates et suivre la finale prévue fin juin à Limoges : https://truiteareacup.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.