Aller au contenu principal

La vache Aubrac tisse sa toile sur un vaste territoire

Personnalités et éleveurs venus de l’Aveyron du Cantal et de Lozère ont participé à l’assemblée générale de l’Union Aubrac à Nasbinals le 1er août. Ce rendez-vous apporte chaque année un éclairage sur la situation de la race Aubrac et son territoire.

© Émilie Wood

La belle vache Aubrac améliore chaque année son implantation sur l’ensemble du territoire français. Et si l’on regarde la carte, seuls quelques départements résistent encore, essentiellement dans le Bordelais et l’Ile-de-France. Les vaches Aubrac présentes également dans de nombreux pays étrangers, continuent de s’exporter de Guyane en Sibérie en passant par la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. De 54 454 têtes en 1988, elles sont aujourd’hui 169 295 dont 123 572 dans les départements berceaux de la race.

En ouvrant à Nasbinals l’assemblée générale 2013 de l’association Union Aubrac, le président Henry Peyrac avait le sourire. Il précisait aux quatre-vingt éleveurs présents. « Nous avons retrouvé espoir en notre métier avec une bonne demande sur les animaux d’élevage, des prix très favorables pour la viande et une excellente valorisation à l’export ».

À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière