Aller au contenu principal

La variation continue pour les télescopiques

Plusieurs constructeurs proposent désormais la transmission à variation continue sur leurs machines. Une technologie plus proche de l’hydrostatique que de la vraie CVT, au sens où l’entendent les tractoristes.

© DR

La transmission hydrostatique des télescopiques a souvent été décriée dans le monde des constructeurs qui lui opposait son manque de rendement. La plupart des ventes s’orientaient alors vers une transmission mécanique avec convertisseur de couple qui était jugée plus puissante et plus apte au transport, d’autant plus quand il était rajouté un doubleur powershift. Le constructeur Merlo, entre autres, n’a jamais dérogé à son choix pour l’hydrostatique.

Une vario hydraulique
Depuis quelques années, la plupart des constructeurs de télescopiques proposent à leur catalogue une transmission qu’ils appellent indûment à « variation continue ». Elle n’a pourtant rien de commun avec la dérivation épicycloïdale de la vitesse de sortie d’un arbre de boîte, au sens où le conçoivent les tractoristes.
Ces transmissions dites « vario » ne sont en fait que des transmissions hydrostatiques dotées d’un deuxième moteur hydraulique qui se débraye automatiquement au-delà de 18 ou 20 kilomètres à l’heure grâce à des embrayages multidisques pilotés par l’électronique. À basse vitesse, ce deuxième moteur à grand-angle de plateau, 45° et à pistons radiaux fournit du couple à la machine pour des travaux lourds tels que le chargement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 11.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière