Aller au contenu principal

La ville va réinjecter l’énergie perdue par ArcelorMittal dans son réseau de chaleur

La chaudière biomasse qui alimente près de soixante particuliers et bâtiments publics à Saint-Chély-d’Apcher s’apprête à être raccordée à l’usine ArcelorMittal voisine. Début des travaux cet été pour une mise en marche effective début 2018.

Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
© Sabrina Khenfer

Fin 2015 la municipalité de Saint-Chély-d’Apcher mettait à feu sa chaudière biomasse, dont le réseau de chaleur de 7 km dessert actuellement 28 bâtiments publics (piscine, collèges, hôpitaux, maison de retraite…) et 27 particuliers. Économies d’énergie, circuits courts, 3 500 tonnes de CO2 en moins rejetées chaque année dans l’atmosphère, l’initiative était déjà ambitieuse. Mais dès ses prémices la mairie avait déjà en tête d’aller encore plus loin : « Lorsque la ville a lancé sa délégation de service public pour sa chaudière, explique Rémi Cuer, chargé d’investissement chez Kyotherm, qui portera financièrement cette opération à 5,6 millions d’euros, le cahier des charges stipulait qu’elle devait être implantée à moins de 400 mètres de l’usine ArcelorMittal afin de pouvoir, un jour, récupérer sa chaleur fatale. » Le projet est désormais sur les rails et sera effectif au premier semestre 2018. « Ce raccordement permettra à l’usine de récupérer sa propre chaleur pour chauffer ses bâtiments et l’utiliser dans certains processus industriels, et à la ville de réinjecter le reste dans son réseau. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière