Aller au contenu principal

Le 20e anniversaire de Relance

Depuis vingt ans, le dispositif Relance accompagne la transmission d’entreprises dans le département du Gard et de la Lozère, en Cévennes et Margeride. Mardi 26 juin, élus locaux, représentants consulaires et chargés de mission se sont réunis pour fêter et faire le bilan de ces vingt années passées.

© Nancy Sagnet

Créé en 1997, sur deux départements, la Lozère et le Gard, et plus particulièrement sur les régions naturelles des Cévennes et de la Margeride, le dispositif Relance a pour objectif de mettre en relation et accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise en milieu hyper-rural. Ce service interdépartemental, inter-consulaire, fêtait mardi 26 juin, son vingtième anniversaire à la salle des fêtes de Villefort. Pour démontrer le bien-fondé de cette démarche et son importance sur ces territoires, de nombreux élus locaux, des chargés de mission et des représentants consulaires avaient fait le déplacement. Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village magazine qui animait l’évènement, a présenté une rétrospective des vingt dernières années. « La difficulté est en effet de valoriser une affaire à reprendre dans un territoire rural, où la densité de population est faible et où la déprise agricole est importante. Relance est donc un dispositif qui intervient en amont des chambres consulaires. Les agents y consacrent plus de temps. De ce fait, les projets de vie bénéficient d’une étude plus poussée. Ce travail en amont permet aux chambres consulaires de reprendre la main et apporter des solutions », explique Éric Ferrières, le directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de la Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 3.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière