Le Réveil Lozère 10 novembre 2015 a 08h00 | Par Sandra Hartmann

Le bio est-il fait pour vous ?

Dans un contexte de marché porteur pour les produits laitiers biologiques, la coopérative Sodiaal union projette d’augmenter ses ressources en lait de collecte biologique d’environ 100 millions de litres à l’horizon 2020.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

Cent millions de litres de lait bio à l’horizon 2020, voilà l’objectif  vers lequel souhaite tendre la coopérative : « Deux débouchés se dessinent, explique Lylian Bellanger, responsable relation  producteurs pour Sodiaal union. Premièrement, le développement des volumes de lait infantile bio principalement à destination du marché chinois ; deuxièmement, le développement des volumes de lait de consommation bio sur le marché domestique et européen porté par Candia. » D’un côté comme de l’autre, il y a de la demande à satisfaire. Sur le grand Massif central, cela représente 23 millions de litres de lait et une centaine d’exploitations à convertir du conventionnel au biologique (AB). C’est pour cette raison que Sodiaal union organise des réunions sur ses territoires. Elle ne force pas la main, elle informe. Néanmoins, les éleveurs bovins lait intéressés devront se faire connaître avant les échéances Pac 2016. La conversion devant être signée et entamée.

En Lozère, il y a 260 producteurs bovins laitiers, cinq en bio. Maxime Colomb, conseiller AB à la chambre d’agriculture précise « que plus de 4 500 hectares sont en conversion depuis le début de l’année. Les 240 explotations conduites en AB vont être dépassées ». Une petite centaine de producteurs AB adhérent à l’association Lozère bio animée par Maxime Colomb.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.