Aller au contenu principal

Le bois, une matière première intéressante

Après une première journée en juillet sur le thème des plaquettes forestières, la chambre d’agriculture de Lozère organisait la semaine dernière une seconde journée Innov’action. Située cette fois-ci à Sainte-Colombe-de-Peyre, elle a fait la part belle à l’utilisation du bois en bâtiment.

En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Nous avons choisi le bois car nous aimons la matière. » Le bois, René et Jean-Paul Planchon l’ont intégré dans leur bâtiment agricole à trois reprises : en 2006 pour la construction du premier bâtiment, puis en 2011 et 2016 pour les deux extensions. Équipés de charpentes et bardage bois, ces trois éléments forment le bâtiment principal du Gaec du Cher, basé au Cher sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre.
Comme les frères Planchon, ils sont nombreux à avoir fait, en Lozère, le choix du bois pour leur bâtiment agricole. Sur le département, entre 2014 et 2017, on comptait ainsi sept bâtiments sur dix équipés d’une charpente en bois et la moitié des bâtiments lozériens recouverts de bardage bois. « Il y a une vraie culture du bâtiment en bois en Lozère », constate Sébastien Mari, conseiller à la chambre d’agriculture.

Développer le service bâtiment…
Pour aller dans ce sens, la chambre consulaire organisait la semaine dernière une journée Innov’action sur le thème des bâtiments en bois. Deuxième journée de ce type en 2019 sur le département, elle s’inscrivait, comme la première, sur le thème du bois.* « Nous avons décidé d’axer les journées Innov’action 2019 sur le bois afin de mettre en avant les pratiques qui en découlent ainsi que les services en charge de ces dossiers », explique Frédéric Valette, 3e vice-président de la chambre d’agriculture.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière