Aller au contenu principal

Le Ceta s’appliquera au printemps

En attendant sa ratification définitive par les parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne, le Ceta va pouvoir être mis en œuvre de façon partielle et provisoire dans les prochaines semaines.

Le Ceta a été approuvé par le Parlement européen. Reste encore les ratifications nationales ou régionales pouvant prendre des années.
Le Ceta a été approuvé par le Parlement européen. Reste encore les ratifications nationales ou régionales pouvant prendre des années.
© Bruno Glätsch

Approuvé le 15 février, à Strasbourg, par le Parlement européen (408 voix pour, 254 contre, 33 abstentions), le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, devrait être applicable au printemps de façon partielle et provisoire, en attendant sa ratification par les 38 parlements nationaux et régionaux des États membres. Le processus reste toutefois incertain et prendra des années. Le volet libéralisation des échanges va être mis en œuvre, dans la limite de contingents d’importation à droit nul, ouverts graduellement pour plusieurs produits agricoles sensibles, comme le bœuf du côté européen ou les fromages du côté canadien (cf. encadré). Le Ceta  prévoit la protection au Canada de 143 indications géographiques européennes, cette liste pouvant être complétée ultérieurement.
Libéralisation des échanges avant la ratification définitive
« Il faut attendre que les Canadiens votent. Ça va se faire dans les semaines qui arrivent. Si tout se passe bien, le traité entrera en vigueur de manière provisoire au printemps , a expliqué Cecilia Malmström. commissaire européenne au commerce. Débutera ensuite le processus dans les parlements nationaux. Dans la grande majorité des pays, il n’y aura aucun problème et dans certains, oui. Il faudra que les États membres aussi s’engagent. » L’application provisoire de l’accord ne concerne que les parties tombant sous la compétence de l’Union européenne, dont celles liées aux échanges de biens. Le Conseil des Vingt-huit en a exclu, entre autres, la question controversée du règlement des différends entre les États et les investisseurs. Les traités européens ne prévoient aucune disposition quant à la durée de cette application provisoire. Toutefois, le Conseil a prévu que, Si la ratification du Ceta échoue de façon permanente et définitive à cause d’un arrêt d’une cour constitutionnelle ou suite au vote négatif d’un seul parlement national ou régional, l’application provisoire sera résiliée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière