Le Réveil Lozère 25 juin 2021 a 09h00 | Par Marion Ghibaudo

Le CGAAER prend position sur les calamités

Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines.
Dans un rapport rendu public le 17 juin, le CGAAER émet six recommandations pour réformer le régime des calamités agricoles en cas de sécheresses pour prairies. Commandé par la Rue de Varenne, ce rapport alimentera les réflexions du Varenne agricole ces deux prochaines semaines. - © Marion Ghibaudo/Illustration

Le groupe de travail sur la gestion des risques climatiques, constitué dans le cadre du Varenne agricole, devait se réunir pour la deuxième fois le 17 juin. Le sujet phare de cette rencontre - ainsi que la prochaine prévue le 24 juin - est la refonte du régime des calamités agricoles (FNGRA) voulue par le gouvernement.
Sur le même thème, un rapport du CGAAER qui vient d'être rendu public donnera du grain à moudre aux participants. Produit par le copilote du groupe de travail Hervé Lejeune et sa consoeur inspectrice générale de l'agriculture au CGAAER Béatrice Frecenon, ce rapport de mission a été commandé le 3 mars par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. Ceci, à la suite du CNGRA du 18 février qui avait suscité un tollé dans la profession agricole, quand trois départements avaient obtenu une fin de non-recevoir sur leur demande d'indemnisation pour sécheresse sur prairies.
Sollicité par la Rue de Varenne, ce rapport se veut être un « retour d'expérience » sur l'application du régime des calamités agricoles lors des récentes sécheresses sur prairies. Les rapporteurs se sont penchés sur les épisodes de 2019 et 2020, et en tirent six recommandations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous considérons que la règle de répartition se doit d’évoluer au regard de la réalité économique

a indiqué l’Élysée lors d’un échange avec la presse concernant le nouveau paquet climat de la Commission le 23 juillet.