Aller au contenu principal

Le chien peut faciliter le quotidien

Sur une exploitation, un chien de troupeau correctement dressé devient une personne à part entière. Il peut aider l’éleveur au quotidien, notamment pour rassembler ou contenir les animaux. La chambre d’agriculture de la Lozère propose une formation pour éduquer convenablement l’animal.

© DR

Le chien peut être un excellent auxiliaire sur une exploitation. Bien éduqué et bien formé, l’animal peut rendre de multiples services : déplacements, recherches de troupeau, de contention ou tri d’animaux, etc. Lors de ces manipulations pouvant parfois être dangereuses, la présence active d’un chien de troupeau répondant parfaitement aux ordres de son maître est très appréciée car d’une grande efficacité. Se former auprès d’un expert agrée par l’Institut de l’élevage est plus que conseillé. Stéphanie Fonda est l’instructrice intervenant pour le département, elle souligne l’importance d’éduquer le chien en ayant à l’esprit trois idées fortes : rassembler, contenir et rabattre. « Entre deux et huit mois, mettre son chien au contact de ses animaux est un préalable. C’est un travail d’éducation. Attention cependant à ne pas lui intimer des ordres de conduite trop jeune, le chien risque de développer des comportements parasites dont il sera difficile de se défaire. » Un chien est considéré suffisament mature pour l’apprentissage autour de 12 mois et à partir de quatre ans, il faut commencer à intégrer un autre chien sur l’exploitation ; « cela peut néanmoins varier selon les races, indique-t-elle. Un Beauceron sera plus tardif qu’ un Border, de même qu’une femelle pourra être mise au troupeau plus tôt qu’un mâle. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 février 2015.

Pratique

La formation commence le 26 février, en salle. Chacun présentera son exploitation et le rôle du chien. L’animal pourra ensuite être mis au travail sur un petit lot de brebis, pour savoir s’il déclare des aptitudes à la conduite. Pour tous renseignements sur la formation : david.folcher@lozere.chambagri.fr ou 04 66 65 62 00

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière