Aller au contenu principal

Le Clos du nid : passion de l’apiculture

Pour poursuivre notre série sur les apiculteurs lozériens récompensés au concours des miels de France, le Réveil Lozère s’arrête au Clos du nid.

© Emilie Wood - Illustration

Le Clos du nid a cette année glané une médaille d’or en bruyère callune et récolté un coup de cœur pour son miel de pissenlit. Une aubaine et une fierté pour l’organisation qui avait au départ lancé son rucher pour « diversifier les activités de ses résidents ».
« Nous sommes très fiers de ce résultat qui est une vraie reconnaissance de notre travail », souligne Patrick Malfroy, le directeur de l’ESAT la Colagne (Pôle bois) à Marvejols. Pour le moment, les quatre travailleurs affectés à cet atelier produisent principalement du miel de pissenlit et de bruyère callune, même s’il est possible de trouver d’autres productions, selon les saisons.
Participants enthousiastes des concours tant départementaux que nationaux, le Clos du nid s’y illustre régulièrement. « Nous avions récolté deux médailles d’or la première année au concours national », souligne Patrick Malfroy.
Eux qui avaient commencé en 2015 avec quelques ruches se retrouvent désormais à gérer près de 200 ruches, un atelier de gaufrage de cire et n’en finissent plus de développer encore leur activité apicole avec des projets annexes. « On a commencé parce qu’Henri Clément cherchait de nouveaux apiculteurs et il nous a donné un cahier des charges et un business plan, que nous suivons méticuleusement », décrit Patrick Malfoy.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière