Aller au contenu principal

Le Comité économique et social européen insiste sur le budget, l’innovation et les circuits courts

Dans deux avis distincts adoptés tous les deux le 17 juillet, le Comité économique et social européen plaide en faveur d’un budget suffisant pour la future Pac afin d’améliorer la rentabilité du secteur agricole de l’UE.

Dans un avis d’initiative adopté le 17 juillet, sur le métier d’agriculteur face au défi de la rentabilité, le Comité économique et social européen (Cese) insiste sur la nécessité pour « les agriculteurs et les coopératives agricoles européens d’une Pac dotée d’un solide budget pour la prochaine période ». En introduction cet avis rappelle que « le revenu d’un agriculteur ne représente en moyenne que 46,5 % de celui des autres secteurs de l’économie ». Et malgré cette faible rentabilité, « le secteur agricole de l’UE joue un rôle crucial dans les économies rurales et produit des aliments de qualité qui respectent les normes les plus élevées au monde ». Pour le rapporteur de l’avis, le Français Arnold Puech d’Alissac (président de la FRSEA de Normandie) l’agriculture ne peut donc être « durable sur le plan environnemental que si ses dimensions économiques, commerciales, écologiques et sociales, tout aussi importantes, sont prises elles aussi en considération ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière