Aller au contenu principal

Le Concours général agricole 2019 innove, crée, forme et enquête

Depuis 149 ans, le Concours général agricole (CGA) sélectionne et distingue le meilleur des produits agricoles et alimentaires. Focus sur l’édition 2019.

© CGA

Le Salon international de l’agriculture (SIA), c’est aussi le Concours général agricole (CGA) qui, lui aussi, met en avant le travail de femmes, d’hommes et de leurs talents (par ailleurs devise cette année du SIA). En 2019, de nouvelles sections sont créées dans plusieurs concours. Les finales de l’ensemble des concours auront lieu les 23, 24, 25 et 26 février 2019 sur le Salon international de l’agriculture dans le pavillon 7.2.

Nouveautés dans les sections
Au niveau charcuteries, de nouvelles sections AOP sont lancées pour le « Jambon sec de Corse », le « Lonzo de Corse » et la « Coppa de Corse » et une section « Pâtés en croûte traditionnels » est ouverte. Côté confitures, de nouvelles sections mettent en avant les producteurs de l’Outre-Mer pour les fruits suivants : goyaviers, papayes, litchis. L’année 2019 est aussi celle de la fusion des concours « Huîtres », « Truites » et « Rillettes de Carpe » en un seul concours « Produits de l’aquaculture ».
Au rayon des mistelles, sont lancés des concours Pineau des Charente rouge AOC jeune-vieux-très vieux, Floc de Gascogne rouge et Macvin rouge. Le beurre de baratte et les desserts lactés (riz au lait, île flottante) connaîtront leur grande première dans la section produits laitiers. À noter le lancement d’un nouveau concours expérimental dédié au chocolat issu de cacao de l’Outre-mer.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière