Aller au contenu principal

Le conseil départemental abonde son budget

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
© Marion Ghibaudo

« Nous devions déjà faire face à des baisses de recette avec le contrat de Cahors », souligne la présidente du département Sophie Pantel dans son discours d'introduction, et la crise sanitaire que la France vient de traverser fait prévoir de sombres perspectives d'avenir, a-t-elle prévenu.

Dépenses en hausse
en 2020
Lors de cette décision modificative, le conseil départemental a de nouveau abondé son fonds Covid fonctionnement de 700 000 euros. Le montant du fonds atteint désormais un montant d'1,7 millions d'euros. De plus, un fonds Covid investissement a été créé, doté d'un montant de 500 000 euros.
En plus de ces fonds, le conseil départemental a voté des hausses de budget notamment pour le budget du laboratoire, « pour des frais d'analyses pour la prophylaxie bovine et dans l'éventualité d'une sollicitation pour la réalisation de tests de dépistage du coronavirus ». Cette augmentation d'un montant de 65 000 euros est dû à un changement de méthode dans le cadre de la prophylaxie BVD. À compter de juillet 2020, cette dernière comportera des analyses virologiques et non plus sérologiques, comme pratiquées jusqu'alors.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière