Aller au contenu principal

Le contrôle de performances pour tous

L’enregistrement des agneaux et de leur pesée reste un outil fiable, mais le contrôle de performances est nécessaire pour l’amélioration génétique des animaux et le suivi rationnel de tout troupeau reproducteur.

Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique.
© Sandra Hartmann

Les éleveurs sélectionneurs sont convaincus de l’intérêt du contrôle de performances. Tous les éleveurs gagneraient à l’utiliser même dans sa formule la plus simple, sans pesée. En France, seulement 8,3 % des brebis sont suivies en contrôle de performances. Pourtant, le contrôle de performances ovin est présent dans tous les départements. Il a un intérêt pour tous les éleveurs. Il permet de repérer les brebis régulièrement vides ou celles qui ne produisent pas d’agneaux commercialisables. Chaque brebis improductive coûte environ 65 euros par an à l’éleveur. Les enregistrements du contrôle de performances permettent de suivre la fertilité, la prolificité, la mortalité des agneaux ou la productivité numérique. Avec un suivi individuel de ses animaux, il est possible de trier les agnelles de renouvellement en fonction de leur potentiel génétique et de programmer des accouplements raisonnés. Si l’éleveur choisit une formule avec pesée, il peut surveiller les croissances des agneaux. Un agneau avec un retard de croissance de 50 grammes de GMQ c’est 3,5 kilos de moins à 70 jours et dix jours d’engraissement en plus, pour un surcoût estimé à 3,20 euros. Grâce aux pesées régulières, il est possible d’ajuster la ration des brebis en fonction des croissances observées. Pour plus de renseignements, contactez la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière