Aller au contenu principal

Le Crédit agricole vient en aide aux castanéiculteurs

Neuf mille euros, c’est le montant du don effectué par le Crédit agricole du Languedoc aux castanéiculteurs de la région.

© ASA

C’est à Alès que le Crédit agricole du Languedoc et les producteurs de châtaigne s’étaient donné rendez-vous la semaine dernière pour la signature d’une convention de mécénat pour le soutien à la châtaigneraie languedocienne. Signé entre le Crédit agricole et l’Ulrac, l’union Languedoc-Roussillon des associations castanéicoles, ce don permet de protéger la châtaigneraie du cynips par des lâchers de Torymus sinensis (un petit insecte prédateur du cynips, NDLR). Le cynips menace en effet les châtaigniers de la région et pourrait détruire jusqu’à 80 % de la production de fruits, mais aussi le travail des apiculteurs. « Ce ravageur impacte l’économie agricole et agroalimentaire de notre territoire », s’inquiète François Viallon, vice-président du Crédit agricole du Languedoc. « La châtaigneraie, c’est l’équivalent de 100 000 ha en Languedoc-Roussillon », rappelle Daniel Mathieu, trésorier de l’Ulrac qui représentait son président. « Ce sont 200 à 250 producteurs de châtaignes. Ce sont des entreprises de transformation (à l’image de Verfeuille qu’il dirige, NDLR). Elle revêt un aspect économique et environnemental important c’est un véritable patrimoine et il est aujourd’hui menacé par le cynips et par les effets du changement climatique. » Selon lui, il faudra encore quelques années avant de connaître les résultats des lâchers de Torymus contre ce ravageur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière