Aller au contenu principal

Le député européen Jérémy Decerle invité pour le conseil fédéral JA et FDSEA

Ce mardi 21 juillet avait lieu le conseil fédéral des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, avec pour thème, la Pac. Cette année, à l’invitation des deux syndicats, était présent Jérémy Decerle, député européen dans le groupe Renaissance (listes LREM-Modem-Agir) et agriculteur en Saône-et-Loire.

Les élus des syndicats JA et FDSEA ont invité le député européen Jérémy Decerle (en première ligne sur la gauche sur la photo) lors du conseil fédéral lozérien.
Les élus des syndicats JA et FDSEA ont invité le député européen Jérémy Decerle (en première ligne sur la gauche sur la photo) lors du conseil fédéral lozérien.
© Marion Ghibaudo

Président du mouvement national des Jeunes agriculteurs de 2016 à 2019, Jérémy Decerle connaît bien les inquiétudes des agriculteurs. « Mon objectif au Parlement européen, c’est de mieux faire reconnaître les agriculteurs et le métier agricole », a-t-il expliqué en conférence de presse, à la suite du conseil.
De nombreux sujets ont été abordés durant la matinée, entre autres la question d’une meilleure définition des actifs agricoles, la gestion des risques face aux aléas naturels, les échanges internationaux et la prédation.
« Nous sommes ravis d’accueillir Jérémy Decerle en Lozère et de pouvoir travailler avec lui sur tous ces sujets », s’est satisfait Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs. « Jérémy Decerle va pouvoir porter la voix de la Lozère auprès des instances européennes, c’est une vraie chance pour nous », a approuvé Jean-François Maurin, président de la FDSEA.
Ces premières discussions et débats vont permettre de réfléchir à des actions concrètes à mener pour porter ces idées sur le terrain, selon les responsables syndicaux. « C’est en produisant qu’on arrive à faire vivre le territoire », pointe Vincent Bonnet, « et il faut qu’on arrive, demain, à mieux valoriser la profession agricole ». Une mise en valeur qui passera aussi par les politiques définies pour la prochaine Pac, sont convaincus les élus syndicaux.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière