Aller au contenu principal

Le déshumidificateur pour une bonne gestion des fourrages

L’installation d’un déshumidificateur permet, en moyenne montagne, de gérer au plus serré les temps de récolte.

Opter pour une alimentation à l’herbe tout en maîtrisant la récolte de façon optimale.
Opter pour une alimentation à l’herbe tout en maîtrisant la récolte de façon optimale.
© B. Parret

Le retour à une alimentation tout foin des laitières contribue au respect du cahier des charges des AOP Cantal et Salers et à renforcer l’image auprès du consommateur. Gagner en autonomie de travail et arrêter l’ensilage font aussi partie de ces choix. Pour se faire, le Gaec Merle, à Chalinargues dans le Cantal, mise sur le séchage en grange et une optimisation de la gestion avec l’appui d’un déshumidificateur.
« Compte tenu de nos productions fromagères, nous venons d’investir dans un système de séchage en grange cette année, en le finançant avec l’installation de panneaux photovoltaïque et la vente d’électricité, indique Jean Merle. Le déshumidificateur s’est rapidement imposé dans le projet. »
À 1 000 mètres d’altitude, il permet de récolter de mi-mai à octobre, sur des périodes très courtes d’un à deux jours. La famille Merle peut ainsi envisager trois coupes et faire du pâturage tournant avec le troupeau laitier. L’autosuffisance est assurée. Cela prémunit aussi contre les périodes caniculaires avec une récolte au meilleur moment. Pour la production de salers qui demande 120 jours de pâture, il est indispensable de poursuivre l’alimentation à l’herbe comme le stipule le cahier des charges.
La récolte peut être engrangée avec 50 % d’humidité. Ce taux sera réduit de moitié avec le déshumidificateur. « Cela demande de bien préparer les terres en amont avec les variétés que l’on souhaite, souligne Jean Merle. Il faut éviter le ray-gras, difficile à sécher. Un fourrage de très bonne qualité contribue à notre volonté d’obtenir un lait plus fromageable avec un taux butyrique plus élevé. »

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière