Aller au contenu principal

Le dossier de la RN 88 doit avancer, selon les élus locaux

La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.

La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.
La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.
© Marion Ghibaudo/Archives

Le 10 février, Thierry Julier, président de la CCI, Francis Chabalier, président de la communauté de communes du Haut-Allier, et Sophie Pantel, présidente du département se sont réunis à Mende, dans les locaux de la CCI, pour organiser une conférence de presse sur le sujet, avec un seul leitmotiv : « l’unanimité ». « Ce contournement est un vrai besoin, a rappelé Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie. L’enjeu est important pour aérer la ville, pour le développement économique et pour le foncier ».
Les trois élus, par cette conférence de presse, voulait principalement afficher leur accord sur le dossier de la RN 88. Après de nombreuses années de blocage où rien ne s’est passé sur le dossier, du moins dans la partie lozérienne, un nouveau projet de contournement vient d’être transmis aux services concernés, par la Dreal Occitanie. « Il y a eu une première phase de concertation, en 2015, avec enquête publique, où il était proposé de choisir différents tronçons pour ce contournement ». Désormais, la Dreal est revenu auprès des services compétents pour affirmer le choix du tronçon et des travaux envisagés. Ce dossier, d’après les élus, propose un tracé avec « deux viaducs qui traversent l’Allier », et des accès à la ville de Langogne avec la construction de giratoires. Le contournement de la ville de Langogne devrait se faire grâce à une fois une voie, contrairement au souhait communément exprimé de la construction d’un deux fois deux voies. Cependant, la porte n’est pas complètement fermée à cette proposition, puisqu’une marge de manoeuvre est laissée pour son aménagement futur. « C’est ce qui nous rend optimiste, même si ce n’est pas l’idéal pour le moment », ont souligné les élus.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière