Aller au contenu principal

Le droit de chasser du preneur

Le droit de chasser ne doit surtout pas être confondu avec le droit de chasse. C’est un droit strictement personnel.

Le droit de chasser appartient au seul titulaire du bail, qui ne peut en faire bénéficier un tiers, même s’il s’agit d’un membre de sa famille. En cas de décès du preneur, ce droit sera transmis non pas à l’ensemble des héritiers mais seulement à celui ou ceux qui continueront le bail. En cas de copreneur, chaque cotitulaire du bail dispose du droit de chasser.
Ce droit de chasser ne peut pas non plus être loué, vendu ou simplement mis à disposition au profit d’un tiers. En cas de contravention le preneur encours de devoir indemniser son bailleur.
Enfin ce droit de chasser est gratuit, le bailleur ne peut donc pas exiger une majoration du fermage en échange de ce droit. De même le bailleur ne peut interdire le droit de chasser et toute clause contrevenant à cette disposition serait considérée comme nulle.
Mais tout fermier n’est pas chasseur et ce dernier peut de lui-même renoncer à l’exercice de ce droit. Pour cela il doit informer son bailleur  avant le 1er janvier précédant chaque campagne de chasse par lettre recommandée avec avis de réception. Cette renonciation n’est valable que pour la campagne de chasse avant laquelle elle est faite.
L’intérêt de cette renonciation ne doit pas être ignoré. Si le gibier occasionne des dégâts, le fermier sera mieux indemnisé. En effet s’il n’a pas renoncé à son droit, il pourra lui être reproché de ne pas avoir utilisé la possibilité de détruire le gibier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 11.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière